Que serait Buda sans Pest?
Budapest est une ville impériale et la capitale de la Hongrie. Son nom résonne à travers l’histoire de l’Empire Austro-hongrois. Cependant, Budapest n’est pas aussi jeune que nous pourrions le penser. Certes, son statut royal durant le 19ième siècle a fait de Budapest un centre névralgique culturel et économique de l’Europe centrale. En effet, sa situation géographique a fait de Budapest un point de passage presque obligatoire entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est.
Les romains sont les premiers à s’être installés à Aquincum (que nous appelons maintenant Budapest). Loin d’être la grande métropole du 21ème siècle, Acquincum, au fil de son histoire, a grandi d’un centre militaire romain à une grande ville urbaine réunifiée. Dans son évolution, “la Perle du Danube” a donné naissance à deux quartiers d’importance: Buda et Pest. C’est au Moyen Âge que Buda et Pest se réunirent pour former qu’un: Budapest. Ces deux quartiers réservent plein de surprises et d’émerveillement aux voyageurs désirant découvrir une partie du charme de l’Europe centrale.
Divisés par le Danube, mais liés par le Pont des Chaînes, Buda et Pest se visite harmonieusement. Entre visites historiques, virées gastronomiques ou tournées muséales, chaque quartier se distingue par leur architecture et leur population respective.
Buda est riche et luxueuse. Elle se veut également ouverte à la nature. En effet, le quartier Buda rythme avec haut de gamme et richesse. C’est sur cette rive que résident la plupart des familles fortunées de Budapest. Bien évidemment, on retrouve plusieurs boutiques de luxes et d’endroits pour faire des emplettes de choix! Au niveau historique, c’est à Buda que se trouve, entre autres, le quartier du château, la bibliothèque Széchenyi, la Galerie Nationale et le ruines d’Aquincum. Également, les randonnées et les activités extérieures ne sont pas en manque à Buda puisque plusieurs espaces verts font partie du décor. Côté gastronomique, déguster du merlu frit au bord du Danube reste un incontournable. Le poisson ne vient pas de la région, mais il a été tellement popularisé que ce plat est devenu un incontournable de Budapest.
Pest, quant à lui, est un quartier avec une effervescence gastronomique incroyable. Cette rive du Danube regorge de restaurants cuisinant des plats typiques hongrois à déguster sans modération. De plus, un arrêt dans un bar-ruine fait partie de l’expérience touristique par excellence quand on visite Budapest. Ces petits bâtiments qui semblent manifestement abandonnés cachent à l’intérieur de leurs murs des locaux célébrant la joie de vivre hongroise. Le plus vieux bar-ruine se nomme Szimpla Kert et y pénétrer fait vivre aux visiteurs l’expérience d’une véritable dystopie visuelle.
Pest est aussi connu pour sa vie culturelle. En effet, on y retrouve l’Opéra, des théâtres et la salle de spectacle The Pesti Vigado. De plus, c’est un quartier possédant plusieurs lieux de culte d’importance comme la Grande Synagogue et la Basilique Saint-Étienne. Budapest protège en ses lieux une communauté juive notable et la visite de la Grande Synagogue reste un incontournable. En outre, il ne faut pas oublier un des emblèmes de la capitale hongroise qui est son majestueux parlement regardant fièrement le grand Danube. Une visite guidée s’impose!
Si le charme de Buda et Pest vous attire, faites partie de notre merveilleux voyage en Europe centrale Passion Vienne, Prague, Budapest, Berlin…!