Les chutes Iguaçu, un trésor naturel entre l’Argentine et le Brésil
S’il y a un incontournable à ne pas manquer lors d’un voyage en Argentine, c’est la visite des célèbres chutes Iguaçu. À la frontière entre l’Argentine et le Brésil se dresse l’un des plus beaux spectacles que peut offrir la nature: les chutes Iguaçu. Le parc national d’Iguacu a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1984. Les chutes offrent un spectacle grandiose avec des cascades surgissant des montagnes pour se jeter dans la Gorge du Diable.
Les chutes en quelques chiffres:
- 80% des chutes se trouve du côté argentin et 20% se trouve du côté brésilien
- 275 cascades qui forment un front d’environ 3 km
- l’ensemble des cascades déverse jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde
- les chutes ont une hauteur de 80 mètres
Iguaçu peut se targer d’être un site qui sollicite à souhait plusieurs de nos sens. Bien sûr, la vue demeure le plus sollicité, rendant l’expérience plus que mémorable. Le fait que les chutes soient situées dans un environnement de jungle humide apporte de délicieuses odeurs boisées. Et qui dit jungle dit incontestablement des hordes d’oiseaux se déplaçant en chantant leurs plus beaux airs ajoutant une touche mythique à cet univers presque surréel.
*Vidéo tournée par Jacques Montminy, directeur de circuit chez Passion Monde, lors d’un voyage organisé en Argentine en février 2019
Voir les chutes du côté brésilien permet d’avoir une vue d’ensemble. Bien sûr, vous voyez les chutes de loin, mais le panorama est impressionnant. Le côté argentin permet quant à lui d’être au coeur même de l’action donnant parfois l’impression d’être une extension des chutes…