fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Ces objets à la signification particulière…

27 avril 2020 Publié par Martine

Que ce soit lors d’un voyage individuel ou encore d’un voyage de groupe, nous sommes tous sujets à découvrir des objets dont la signification peut nous surprendre. On peut trouver l’objet bien joli, mais quelle est sa signification? En voici quelques-uns!

Oeil turc (Nazar Boncuk): 

Lors d’un voyage en Turquie, vous verrez fréquemment cette amulette en forme d’oeil censé protéger contre le mauvais oeil. Selon la croyance ancestrale anatolienne, il est destiné à déjouer les malheurs que peut répandre le mauvais oeil. Il est destiné à capter le mauvais oeil, celui des envieux et des jaloux afin de vous protéger de leurs énergies négatives. Si jamais il se casse, cela signifie qu’il a bien rempli ses fonctions et qu’il a absorbé des énergies négatives. Il vous faudra toutefois le remplacer!!

Komboloi:

Si vous avez déjà visité la Grèce, vous avez sans doute aperçu des Grecs égrener une sorte de chapelets de grosses perles. Il s’agit d’un komboloi mais son usage est purement laïque et n’a donc rien de religieux. Il sert plutôt à passer le temps ou à calmer son stress. Il célèbre l’esprit de fête et la relaxation. D’ailleurs, de nombreux ex-fumeurs l’utilisent souvent pour s’occuper les doigts… C’est un objet du quotidien bien représentatif de l’art de vivre à la grecque!

Collier de fleurs en Thaïlande: 

En Thaïlande, le collier de fleurs est très répandu. Vous verrez partout des artisans de collier de fleurs, religion oblige… Le long des routes et en plein milieu de la circulation, de nombreux vendeurs se glissent habilement à travers les véhicules pour vous inciter à vous en procurer un. À acheter pour la chance, la santé, ou la protection. Selon son emplacement, le collier aura une signification différente. Par exemple, en face d’une statue de Bouddha, le collier agira comme une offrande aux êtres célestes. Placé devant la photo d’un être cher disparu, il sert plutôt d’offrande au disparu. Suspendu à bord d’un véhicule, le collier est plutôt censé protéger contre les dangers de la circulation.

Chapeau péruvien:

Au Pérou, le chapeau n’est pas que pratique et décoratif… Il en dit long sur l’origine de celui qui le porte car à chaque région correspond son chapeau. Il donne également de bonnes indications sur le statut social de celui ou celle qui le porte. Il constitue alors un signe distinctif régional puissant. Par exemple, dans la région du Canyon de Colca, le chapeau local est reconnaissable par ses nombreuses broderies colorées. À Puno, ce sont de petits chapeaux melons portés haut sur la tête. L’appartenance ethnique d’un individu est également reconnaissable au chapeau qu’il porte.

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 12 février au 6 mars 2025
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2025
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 1 au 22 février 2025
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

    Bali et Indonésie

    Bali et Indonésie

    Circuits accompagnés

    • Prochain départ : 16 mai au 5 juin 2025
    Consulter tous nos circuits