La fête des mères n’a pas de frontière
Chaque année, les petits (et grands) enfants mettent leur créativité à l’épreuve pour créer le cadeau unique qui fera plaisir à leur maman. Mais d’où provient cette fête et quelles sont ses frontières ?
La plupart des pays ont coutume d’offrir des cadeaux ou des fleurs, des œillets rouges au Japon, en Chine, des grands Hortensia aux Etats-Unis ou encore des roses en France. Mais certains pays se démarquent avec des coutumes originales.
Au Mexique, les soirs des 9 et 10 mai, les enfants frappent aux portes et chantent au son des guitares.
En Haïti, les enfants accrochent des fleurs sur leurs vêtements, appelées « fleurs des mères». Elles ont une signification le rouge et le rose pour célébrer la Fête des mères. Noir, blanc ou mauve témoigne l’amour à une maman disparue.
En Arabie Saoudite, Liban ou encore la Syrie, la fête est célébrée à l’équinoxe de mars. La tradition provient de deux journalistes égyptiens, suite à une plainte d’une maman oubliée par ses enfants. Ils ont alors décidé de rendre hommages à toute les mamans en instaurant cette fête.
Au Brésil, le fête est célébrée en famille autour d’un repas traditionnel. Il est composé de churrascos et feijoada : grands barbecues, viande, riz et haricots noirs.
En Thaïlande, le 12 Août, on célèbre l’anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous. Lors de cette fête la reine et les mamans ont droit à des feux d’artifices, défilés, illuminations, gratuité des métros et des bouquets de jasmin.
En Australie, la tradition résulte d’une jeune fille qui offrait des cadeaux aux mamans sans ressources. Petit à petit, cette générosité, s’est étendue à l’ensemble du pays et est devenue une fête pour tout le pays.
En Éthiopie, la date n’est pas fixe et n’est pas déterminée à l’avance. Elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les enfants reviennent des 4 coins du pays pour rendre visite à leur mère.
Comme vous l’aurez compris, la fête des mères n’a pas de frontière ! Chaque pays rend hommage aux mamans de différentes façons mais tous ont le même objectif, montrer son amour inconditionnel à la personne qui la mise au monde.
Bonne fête des mères à tous !
source : http://www.fleursetcouleurs.net/details-la+fete+des+meres+a+travers+le+monde-80.html