10 des plus beaux voyages en train
Parcourir le monde à bord d’un train permet de voir le monde différemment. L’expérience offre certainement un charme romantique que nul autre moyen de transport ne peut offrir. Des trains légendaires, des paysages époustouflants, des routes ferroviaires inédites, c’est ce que vous propose une telle odyssée. Observer le monde à travers une baie vitrée et regarder défiler les paysages sous vos yeux, une belle expérience à faire une fois dans sa vie. Voici donc quelques routes ferroviaires parmi les plus belles au monde!
- Bergen Railway (Norvège): Ce trajet en train de 500 km relie Oslo et Bergen offre aux voyageurs des précipices qui semblent être découpés au couteau et des paysages désertiques qui semblent figés dans le temps. Moment palpitant de l’aventure: la descente vers la ville de Flam, reconnue pour être la plus raide au monde.
- Rocky Moutaineer (Canada): Quatre itinéraires différents à travers sept chaînes de montagnes vous permettront d’admirer les plus beaux coins et recoins du Canada. Les sommets de l’Alberta puis ceux de la Colombie-Britannique se dévoileront sans pudeur dans ce voyage au coeur des Rocheuses à travers canyons, lacs, vallées et glaciers.
- Hiram Bingham (Pérou): Nommé en l’honneur du célèbre explorateur qui a découvert les ruines du Machu Picchu, ce train vous amène dans une autre époque grâce à wagons respirant l’ambiance des années 20. Il relie Cusco à Aguas Calientes, ville située au pied du Machu Picchu. Une traversée des Andes qui restera longtemps gravé dans votre mémoire!
- Rovos Rail (Afrique du Sud): Cette route ferroviaire relie Pretoria jusqu’à la ville du Cap à travers des paysages sud-africains incroyables. Prairies, vignobles et montagnes plus grandes que natures défileront sous vos yeux dans une ambiance luxueuse.
- Venice Simplon Orient Express (Europe): Le véritable Orient-Express n’est plus en service mais le Venice Simplon Orient Express vous promet une fabuleuse expérience à travers l’Europe. Un trajet reliant les capitales les plus romantiques de l’Europe dans des voitures d’époque. Un voyage au luxe d’antan!
- Transsibérien (Russie): Trajet le plus long au monde avec tout près de 10 000 km, le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok dans un mélange d’Orient et d’Occident. Il traverse sept fuseaux horaires et offre des paysages inspirants et déroutants à la fois.
- Train des nuages (Argentine): Ce trajet entre Salta en Argentine jusqu’au Chili se fait sur l’une des lignes ferroviaires les plus haute au monde. À la fin de parcours, vous vous trouvez à plus de 4 ooo mètres au-dessus du niveau de la mer. 29 ponts, 13 viaducs et 21 tunnels… Point fort du voyage: le passage par le viaduc de La Polvorilla, haut de 64 mètres au-dessus d’un canyon… une expérience haute en couleur!
- West Highland Line (Écosse): Les collines escarpées, les lochs et les hauteurs imposantes du Ben Nevis n’auront plus de secret pour vous après cette traversée au coeur des hauts plateaux écossais. Le viaduc de Glenfinnan offre une vue sur les profondeurs du Loch Shiel et sera certainement un moment fort de votre voyage.
- Darjeeling Himalayan Railway (Inde): Ce train bleu à vapeur effectue le trajet à travers de splendides paysages de plantations de thé de l’Himalaya, reliant Jalpaiguri et Darjeeling en passant par la station la plus élevée de l’Inde. Sa vitesse ne dépasse pas 16 km/h ce qui vous laisse amplement le temps d’admirer les paysages. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le Ghan (Australie): Ce train vous fera voyager à travers l’Outback australien reliant Darwin à Adélaïde sur 1 500 km à l’intérieur de terres hostiles. Des prairies à perte de vue et les terres rouges désertiques d’Australie sont en menu lors de la traversée. Une expérience magnifique entre un ciel bleu perçant et une terre rouge du bush australien.