Encore plus d’information sur le Vietnam avec Passion Monde
Selon plusieurs voyageurs, l’incontournable numéro 1 du Vietnam est sans contredit la Baie de Ha Long. Cette baie compte 1969 îles et îlots rocheux, tous plus magnifiques les uns que les autres. Cette baie d’une beauté unique est située à quelques heures seulement d’Hanoi. Elle est, selon la fondation suisse New Seven Wounders Fondation, une nouvelle merveille du monde naturelle ayant fait son entrée sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
La diversité culturelle de la population vietnamienne accentue largement l’attrait du Vietnam. En effet, on dénombre environ 53 minorités ethniques à travers le pays et le nord du Vietnam représente entre 30% et 40% de cette diversité. Parmi ces minorités, mentionnons entre autres, les Hmong Noir, les Hmong Fleur, les Dao Rouge et les Giay.
Le nord du Vietnam figure également parmi les incontournables. Cette région rurale est considérée difficile d’accès pour les touristes, mais les paysages y sont exceptionnels. Vous ne pourrez que vous émerveiller devant la beauté se trouvant dans cette région. Il est possible de visiter Sapa, ancienne station balnéaire française où les Français venaient se rafraîchir quand la température était trop élevée à Hanoi. Ou encore Bac Ha, le dimanche matin, pour son marché hebdomadaire haut en couleur où l’on peut rencontrer la minorité Hmong Fleur. Ensuite, pour les plus sportifs, il est possible de faire de la randonnée dans la vallée de Muong Hoa où les rizières en escaliers y sont d’une rare beauté.
Un peu plus au sud se trouve Hanoi, la capitale du Vietnam, ville magnifique et très accueillante pour les voyageurs. Il est intéressant de faire un arrêt au lac Hoan Kien, un endroit très prisé par les habitants et qui se situe dans le quartier des 36 corporations. Tout autour, on retrouve des boutiques, des restaurants et beaucoup de commerces ambulants. Cette ville vous éblouira par sa vie, son énergie, son chaos et ses habitants.
Hoi An est un véritable petit bijou au centre du pays. Avec les années, cette petite ville côtière a pris l’influence des Chinois, des Français et des Japonais et est tout simplement splendide. Cette ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Le soir, des centaines de lanternes chinoises sont allumées, offrant un spectacle à couper le souffle.
Le Delta du Mékong, considéré par plusieurs comme étant le garde-manger du Vietnam, est un autre endroit à ne pas manquer. En observant le Mékong qui se séparent en plusieurs rivières et ruisseaux, on comprend pourquoi l’agriculture est si importante dans le pays. La ville de Can Tho est la plus grande ville de cette région. C’est aux abords de cette ville qu’il est possible de faire une balade en bateau qui vous fera expérimenter les marchés flottants du Vietnam
Plus au sud, Ho Chi Minh Ville (Saigon), est la métropole du Vietnam et compte plus de 7 millions d’habitants et 6 millions de motocyclettes. Le chaos ordonné de cette ville est impressionnant. On ressent un véritable dépaysement en observant autant de personnes se déplacer en même temps dans un espace aussi restreint.