Histoires de la ruée vers l’or en Colombie Britannique
Entre 1858 et 1862, 30 000 personnes venues du monde entier se pressent en Colombie-Britannique avec un seul but : trouver de l’or.
Imaginez : en quelque mois, une horde de quelque 30 000 personnes se rue, littéralement, dans des montagnes très difficiles d’accès. Toutes sont à la recherche d’une seule et unique chose : des pépites d’or…
C’est ce qu’il s’est passé en 1858 et en 1862 en Colombie-Britannique. Cette ruée vers l’or a eu un impact considérable sur cette région qui n’était, à l’époque, qu’un territoire britannique contrôlé par la compagnie de la Baie d’Hudson.
Première ruée en 1858 dans le canyon du Fraser
Février 1858 : la nouvelle de la découverte d’or dans le canyon du fleuve Fraser se répand dans la région comme une traînée de poudre.
Dans les mois qui suivent, les chercheurs d’or affluent. Ils viennent principalement de la Californie voisine, où une ruée identique s’est déroulée en 1848.
Des juges et des ingénieurs vont également être envoyés pour construire des routes, des villes, etc. Pour « civiliser », en quelque sorte, cette région où se pressent 30 000 personnes venues du monde entier qui cherchent la richesse au détriment parfois de tout respect.
Ce premier épisode d’Eldorado marque ainsi le début des confrontations avec les autochtones qui veulent eux aussi avoir accès au fleuve pour pêcher le saumon.
Deuxième ruée vers l’or : le Cariboo en 1862
Des villages se construisent, des commerces s’installent, hôtels, restaurants, magasins d’alimentation, toute une activité économique se crée autour de ces ruées vers l’or et plusieurs vont faire fortune non pas en trouvant des pépites mais en exploitant ces commerces.
Un impact indéniable