Les Turcs sont fervents des Mézès (Type de Tapas). Chez un habitant, une table peut être remplie de plats très variés en de petites quantités à partager. Ce type de festin est très divertissant et permet aux touristes de goûter à la variété des plats locaux.
Le thé est sans doute le breuvage le plus populaire à travers le pays par contre, n’oubliez pas qu’il est servi sucré et sans lait. Avec les Mézès, la boisson la plus prisée est.
le Raki, un alcool anisé transparent. Cette liqueur est spécialement conçue en Turquie.
N’oublions surtout pas les Baklavas, Halva et Loukoums. Vous ne pourrez refuser ses gourmandises, et ce, même à la fin d’un repas copieux. N’hésitez surtout à les ramener en cadeaux à vos proches. Vous pouvez même en déguster un peu partout dans les cafés turcs.
Les Loukoums sont de petites confiseries sucrées d’origines ottomanes. À la comparaison d’un bonbon, ils ont une consistance moelleuse et élastique. Plusieurs types sont disponibles. Comportant différentes saveurs de fruit, ils sont saupoudrés de sucre glace afin d’éviter qu’ils ne collent ensemble.
Les Baklavas sont quant à eux de fines feuilles de pâte phyllo superposées, beurrées ou huilées. Ces pâtisseries aux variantes de noisettes, cajous, amandes ou pistaches sont délicieuses.
En Turquie, nous pouvons ramener des souvenirs tels que les fameux tapis turcs. Parmi ces tapis, certains sont en soie et d’autres en laine. On peut même se procurer des tapis de prière. On y trouve également des lampes en cristal, des récipients de verre, de la céramique bleu et blanche ainsi que des pipes.
Le cuir et les autres textiles sont tout aussi courants. Parmi ces items on retrouve des chaussures, sacs à main et manteaux de qualité telle que la marque Desa Deri. Ils sont distribués un peu partout à travers le pays. Matras et Tergan produit sont quant à eux des accessoires hors paires.
Si vous avez envie de voir quelques films ayant été tournés en Turquie, histoire d’observer des lieux mythiques populaires, je vous recommande le film à succès Skyfall. Il s’agit du plus récent James Bond. Sinon, vous pouvez aussi visionner Harry Potter et l’Ordre du Phénix ou encore vous procurer le documentaire hors du commun Baraka.
Paméla Chartrand