Le Grand Bazar d’Istanbul
Une visite d’Istanbul serait incomplète sans un passage par le grand bazar. Errer dans le grand bazar est avant tout une expérience sensorielle. C’est un peu comme se retrouver subitement dans un conte des Mille et une nuits et pénétrer dans la caverne d’Ali Baba avec tous ses trésors.
Avec 60 allées et plus de 4000 boutiques, il constitue l’un des plus grands bazars au monde. Sa fondation remonte à 1461 alors qu’il était un marché couvert en bois. Au 15e siècle, un incendie le détruisit presque complètement. Il fût reconstruit et agrandi mais comble de malchance, un tremblement de terre majeur le démoli en 1894. Le grand bazar fût à nouveau reconstruit en 1956, mais il perdit un peu plus son côté traditionnel de ses débuts.
Il est aujourd’hui possible d’entrer dans le bazar par 22 entrées différentes. Une cinquantaine d’allées s’entrecroisent dans une atmosphère à la fois occidentale et orientale et c’est principalement ce qui le rend magique. Il est organisé en quartiers regroupant chacun une spécialité définie:
- le quartier du cuir
- le quartier textile
- le quartier des bijoux
- le quartier des tapis et des antiquités
- le quartier des souvenirs
Le bazar n’a pas de frontières car ses 20 000 commerçants parlent toutes les langues: anglaise, française, allemande, italienne… Jusqu’à 500 000 personnes peuvent fouler le bazar quotidiennement et près de 92 millions chaque année. Il est donc un des sites historiques parmi les plus visités au monde. Il faut s’attendre à quelques embouteillages! Bien sûr, le marchandage est pratique courante et il n’y a pas de garantie sur l’authenticité des produits achetés.