La monnaie officielle est le Dong. À ce jour, 1$ canadien vaut près de 20 000 dong. L’économie vietnamienne repose en grande partie sur l’agriculture. Elle représente près de 48% des emplois dans le pays. C’est au sud, dans la région du Delta du Mékong, que se trouve la plus grande concentration de terres agricoles majoritairement composées de rizières. Le riz est cultivé pour la consommation locale, mais aussi pour l’exportation. En effet, le Vietnam est maintenant le 2e exportateur mondial de riz, après l’Inde et devant la Thaïlande. Le café est aussi un produit d’exportation très important pour le Vietnam. Il se classe 2e exportateur mondial pour le total de kilo exporté avec 25 millions de sacs de café de 60kg et le 1er pour le café de type Robusta. D’autres types de productions sont aussi importantes, mais principalement pour la consommation locale. Par exemple, les arbres fruitiers et la canne à sucre.
Voici quelques aspects intéressants de la culture vietnamienne. En ce qui concerne les croyances religieuses, près de 81% de la population n’est inscrite à aucune religion reconnue. Cependant, le Bouddhisme (6.8 millions de pratiquants) et le catholicisme (5.7 millions de pratiquants) sont les deux religions les plus répandues. D’ailleurs, plusieurs « sectes » et croyances sont présentes comme par exemple le Hòa H?o ou le caodaïsme.
Malgré le manque d’homogénéité religieuse, la fête la plus importante du Vietnam est le T?t. Cette fête de 4 jours représente le Nouvel An lunaire vietnamien. La date de cette fête, qui se calcule par rapport au calendrier lunaire, est identique au Nouvel An chinois. C’est lors de cet évènement que les rencontres familiales ont lieu. Durant cette fête, le pays entier est en congé, ce qui rend la visite touristique du pays particulièrement très difficile.
Malcom Lussier Directeur de circuit