Les boules de Mozart
Quiconque a voyagé à Salzbourg connaît les boules de Mozart, ces délicieuses boules de chocolat à la pâte d’amande. On en retrouve absolument partout: dans les cafés, les boutiques souvenirs et les épiceries.
Petite histoire des boules de Mozart…
A l’occasion du 100e anniversaire de la mort du célèbre compositeur, un confiseur de Salzbourg du nom de Paul Furst s’amusait avec un morceau de pâte d’amande verte. Il en a fait une boule d’environ 3 cm, puis l’a recouverte d’une mince couche de crème de nougat pour finalement disposer la boule sur une petite brochette en bois. Une fois la crème durcie, il l’a trempée dans un chaudron rempli de chocolat noir pour lui donner un goût de ciel. Il a ensuite retiré la brochette puis a recouvert le trou de chocolat liquide.
Quand vint le temps de nommer sa confiserie, il a tout de suite penser au plus célèbre salzbourgeois: Mozart. C’est ainsi que le Mozartkugel, la boule de Mozart est née.
En 1905, lors de l’exposition universelle de Paris, Furst a obtenu une médaille d’or pour sa célèbre confection. Encore aujourd’hui, les chocolats sont fabriqués de manière artisanale par son arrière-petit-fils et sont toujours et encore emballés de papier argenté à l’effigie d’un portrait de Mozart. Depuis, de nombreux chocolatiers se sont lancés dans la confection de ce chocolat et en ont développé différentes versions.
Un petit conseil… lors de votre prochain voyage en Autriche, arrêtez-vous dans un petit magasin et offrez-vous cette délicieuse gourmandise qui est un véritable délice!