L’origine du délicieux pastel de nata
Tous les cafés et les pâtisseries au Portugal confectionnent les délicieuses petites tartelettes qui goûte le ciel: pasteis de nata. Pour notre plus grand bonheur, cette tradition portugaise a su traverser l’océan et de plus en plus de pâtisseries ou de restaurants du Québec les ajoute au menu. Mais connaissez-vous l’origine du pastel de nata, cette petite pâtisserie composée d’une pâte feuilletée et de crème faite à partir de lait, de farine, d’amidon de maïs, d’oeufs et de sirop de sucre?
Nous sommes en 1837, dans la ville de Belem qui deviendra plus tard un quartier de Lisbonne au Portugal. Les moines du monastère de Jeronimos essaient de trouver un moyen de faire un peu d’argent pour la survie de leur ordre. Ils ont donc l’idée de préparer une pâtisserie qui sera vendue dans une boutique proche du monastère. Cette boutique est la seule à vendre encore à travers le pays les pasteis de Belem selon la recette originale.
À l’époque, Belem et Lisbonne sont 2 villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belem attirent de nombreux touristes qui ont la chance de découvrir et de déguster les fameuses tartelettes. La recette a été précieusement conservée et l’on raconte même que les maîtres pâtissiers doivent prêter serment afin de conserver secrètement la recette originale des pasteis de Belem. Aujourd’hui, les pâtisseries confectionnent le pastel de nata. Seuls ceux confectionnés par la Fábrica dos pastéis de Belém peuvent porter la dénomination originale pastéis de Belém. Certains clients peuvent attendre plusieurs minutes, voire quelques heures pour finalement goûter la recette originale.
Sans aucun doute, le pastel de nata est devenu un symbole de la culture gastronomique portugaise et ce, pour notre plus grand bonheur!