fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Qu’est-ce que le Bollywood?

23 juillet 2020 Publié par Martine

On connaît tous Hollywood, cette grande industrie cinématographique très populaire sur tous les continents. Mais Hollywood ne détient pas le monopole du 7è art. En effet, plusieurs autres pays proposent des productions de grande renommée dont l’Inde. Mais que sait-on au juste de l’industrie du Bollywood?

Bollywood est tout d’abord reconnue pour ses grandes productions colorées, musicales et dansantes. Plusieurs trésors cinématographiques sont devenus des incontournables quoique méconnus des occidentaux. Hormis en Inde, c’est sur le continent africain que les films Bollywood sont les plus populaires. En moyenne, le budget d’un film bollywoodien dépasse rarement les 20 millions de dollars alors qu’une production hollywoodienne coûte en moyenne 200 millions de dollars!

Le cinéma indien aurait vu le jour le 7 juillet 1896 par la présentation de 6 courts métrages des frères Lumière à l’hôtel Watson de Bombay. Mais le 1er film indien fut tourné en 1912 par Dadasaheb Palke, considéré comme le père du cinéma indien. Le Bollywood a ses racines à Mumbay (anciennement Bombay) et le terme est né d’une contraction de Bombay et de Hollywood. Le mot a été popularisé par un journaliste indien dans les années 1970. Les productions sont tournées en langue Indi et environ 1000 films sont faits annuellement. Plus de 14 millions de spectateurs indiens assistent aux projections et ce, de façon quotidienne.

Les films Bollywood mettent généralement en scène de grandes épopées fondées sur des histoires d’amour impossible. La danse Bollywood s’inspire évidemment des danses indiennes mais ajoute en plus des mouvements de danses orientales, de jazz et même de break danse. La danse permet d’illustrer les sentiments et les émotions des protagonistes. Souvent, les danses de groupe seront très énergiques et illustreront un moment de joie. Une scène d’amour sera quant à elle jouée par un duo romantique. Tout bon film bollywoodien aura finalement son solo féminin où l’actrice principale interprétera une danse lascive dans laquelle est transmettra ses états d’âme. Petit fait cocasse, le plus long baiser dans un film Bollywoodien a duré 4 minutes et c’était dans le film Karma en 1933.

Vous avez envie de découvrir les films Bollywood? Voici quelques suggestions:

  1. Devdas (2002)
  2. La famille indienne (2001)
  3. Veer-Zaara (2006)
  4. Laisse parler ton coeur (1998)
  5. The Lunchbox (2013)
  6. Laggan (2002)
  7. Dilwale dulhania le jayende (1995)
  8. Jodhaa Akbar (2008)
  9. Slumdog Millionnaire (2008)
  10. My Name is Khan (2010)

Vous souhaitez apprendre à danser le Bollywood? Rien de plus facile, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant pour apprendre quelques pas de danse ICI.

 

 

 

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 12 février au 6 mars 2025
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2025
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 1 au 22 février 2025
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

    Bali et Indonésie

    Bali et Indonésie

    Circuits accompagnés

    • Prochain départ : 16 mai au 5 juin 2025
    Consulter tous nos circuits