fbpx
Menu
Lundi au vendredi - 9h à 17h

Vietnam : À la rencontre des peuples du nord

12 octobre 2023 Publié par Jérémie Bolduc

C’est en longeant les différentes vallées et rizières qu’on retrouve les Haut plateaux montagneux du Vietnam. Bordant les frontières du Laos et du Cambodge au Nord-Ouest et formant une frontière quasi-naturelle avec la Chine, le nord du Vietnam est une région qui se caractérise par une forte présence de plusieurs minorités ethniques. Bien que divisées arbitrairement de part et d’autre par des frontières géographiques, ces communautés minoritaires réussissent à perpétuer leur culture malgré l’afflux extraordinaire des touristes occidentaux.

Malgré tout, l’arrivée des touristes dans ces contrées montagneuses permet non seulement à ces minorités ethniques de promouvoir leur culture, mais aussi de vendre leur artisanat conçu avec soins. Maîtres des rizières, ils vivent principalement de la l’agriculture et de l’élevage du bétail. Quelques-unes font également la culture du café et du thé.

C’est au marché de Bac Ha que se rendent traditionnellement les voyageurs de passage afin de rencontrer les différents peuples de la région. En effet, le marché de Bac Ha grouille de vendeurs locaux prêt à partager leur art ou leurs récoltes à tous ceux et celles qui souhaitent s’y intéresser. On reconnaît principalement les marchands des minorités ethniques par leur habillement. En effet, chacune des différentes ethnies se différencie par la couleur de leurs vêtements et par leur langue.

À Bac Ha, on retrouve principalement (mais pas exclusivement) les Hmongs. Ils sont l’une des minorités ethniques les plus connues de la région de Sapa. Les Hmongs sont reconnaissables par leur style vestimentaire très coloré. Les femmes portent de nombreux bijoux et une jupe avec un tissu indigo (Hmongs fleuris, verts ou noirs). Les cheveux longs et le port du turban sont également des caractéristiques reconnaissables de ce peuple.  

Le marché de Bac Ha n’est pas le seul endroit où il est possible d’aller à la rencontre des minorités ethniques du Vietnam. Plusieurs villages au nord du Vietnam sont aussi accessibles aux visiteurs étrangers. On note entre autres, le village de Ta Phin avec les Dao Rouges, le village de Cao Chai avec les Hmongs Noirs et le village de Ta Van avec les Giays. Passion Monde reconnaît l’importance d’encourager l’économie  et la culture locale et son circuit Passion Vietnam et Cambodge tente de conjuguer la visite de ces différents villages pour créer un échange culturel pertinent entre les populations locales et les visiteurs.  

Accueillants, souriants et chaleureux, les peuples du nord du Vietnam vous charmeront et graveront un souvenir inoubliable dans vos esprits.

Si vous êtes intéressé par notre circuit Passion Vietnam et Cambodge, n’hésitez pas à nous contacter!

Découvrez nos voyages organisés

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 octobre au 1 novembre 2024
Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie et Botswana

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 12 février au 6 mars 2025
Angleterre, Irlande et Écosse

Angleterre, Irlande et Écosse

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 mai au 5 juin 2025
Argentine et Patagonie

Argentine et Patagonie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 9 au 30 novembre 2024
Australie et Nouvelle-Zélande

Australie et Nouvelle-Zélande

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 15 octobre au 8 novembre 2024
Bali et Indonésie

Bali et Indonésie

Circuits accompagnés

  • Prochain départ : 16 mai au 5 juin 2025
Consulter tous nos circuits