Encore plus d’information sur le Vietnam avec Passion Monde
Cet article permettra aux curieux des saveurs asiatiques de connaître les principaux mets vietnamiens. De plus, des lectures et des films seront proposés pour ceux et celles qui ont l’esprit attiré par la culture vietnamienne.
Premièrement, il est important pour les voyageurs de savoir que le pays est très différent du nord au sud. C’est d’ailleurs ce qui en fait un pays si unique et fascinant à explorer. Au niveau climatique, les mois de mars, avril et novembre sont les meilleurs mois pour visiter le nord du Vietnam (région de Sapa). Les mois de février à décembre sont parfaits pour explorer le reste du territoire vietnamien.
Malgré les différents territoires et climats du pays, la gastronomie vietnamienne est plutôt homogène. Le plat national est sans contredit la soupe pho à base de pâtes de riz. Elle se consomme à toute heure de la journée. Il existe plusieurs sortes de pho et il est facile de trouver des recettes qui ne laisseront pas vos papilles insensibles.
Voici quelques suggestions de livres intéressants sur le Vietnam. Le livre Vietnam de la collection Bibliothèque du voyageur Gallimard est excellent pour apprendre à connaître la destination. Ce livre vous expliquera le pays à travers son histoire et sa culture.
En ce qui concerne les romans, voici trois excellents livres dont l’action se situe au Vietnam ou parle du Vietnam. Les livres Entre ciel et terre de Le Li Hayslip, L’Amant de Marguerite Duras et Ru de Kim Thuy mettent de l’avant la colonisation française ou parlent du pays d’un point de vue d’immigrants. Il est toujours intéressant de s’imprégner de ces histoires et ensuite d’avoir l’œil affuté pour reconnaître la réalité d’aujourd’hui.
Côté film, L’Amant est la réalisation de Jean-Jacques Annaud sorti en 1992. Ce film est une reprise du livre de Marguerite Duras où cette dernière nous raconte son adolescence passée en Indochine.
Autre suggestion : L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung sorti en 1993. L’histoire se déroule à Saigon dans les années 1950 où un jeune domestique devient un membre important d’une famille ruinée.
Puisque la guerre fait malheureusement partie de l’histoire du pays, voici un classique de 1988 s’il en est un : Good Morning, Vietnam relatant l’histoire d’un animateur radio des forces armées américaines lors de la guerre du Vietnam.
Finalement, nous conseillons à tous les voyageurs intéressés par le Vietnam de naviguer sur le site internet du Gouvernement du Canada au www.voyage.gc.ca/destinations/vietnam. Vous y trouverez des informations pertinentes concernant la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et coutumes, les catastrophes naturelles et climat et l’assistance à l’étranger.
Bon voyage!