Information pratique pour le voyage organisé au Kenya et Tanzanie
Pour les voyageurs qui souhaiteraient visiter le Kenya et la Tanzanie, price voici plusieurs informations pratiques à connaître avant de partir. Tout d’abord, les Canadiens doivent présenter un passeport valide au moins six mois après leur date de retour et un visa touristique est exigé pour entrer dans ces deux pays. Celui-ci est valide 3 mois à partir de la date de délivrance. Il peut être acheté à votre arrivée au pays, mais il est souvent préférable de se le procurer avant le départ pour éviter tout retard ou difficulté au moment de l’arrivée, surtout pour le Kenya. Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer au Kenya et en Tanzanie, par contre il est fortement recommandé de visiter une clinique de santé-voyage pour recevoir des conseils concernant la prévention, entre autres contre le paludisme (malaria) et la fièvre jaune, qui comporte un certain risque dans ces deux pays. Aussi, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, ni de boisson contenant des glaçons.
Étant situé très près de l’équateur, le climat de ces deux pays est tempéré par l’altitude et la proximité des côtes. Le meilleur moment pour y voyager est pendant les saisons sèches soient de décembre à mars et de juillet à octobre. Les mois de septembre et octobre sont particulièrement intéressants puisque les animaux se rassemblent autour des points d’eau et sont donc plus facilement visibles. Les mois de pluie (avril, mai, juin et novembre) sont à éviter. La moyenne des températures est d’environ 29°C le jour (un peu plus frais en altitude) et de 22°C la nuit.
Il y a un décalage horaire de +7 heures par rapport au Québec et un vol d’environ 15 heures incluant au moins une escale est nécessaire pour s’y rendre. La monnaie locale est respectivement le shilling kényan et le shilling tanzanien, mais le dollar américain est accepté partout. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout au Kenya, mais leur utilisation est très limitée en Tanzanie. On retrouve de plus en plus de guichets automatiques donnant accès à des comptes bancaires canadiens dans les grandes villes, mais ceux-ci sont souvent en panne. Il est donc recommandé de partir avec un peu d’argent liquide en dollars américains. Le courant fonctionne avec un voltage de 230-240V tant au Kenya qu’en Tanzanie. Un adaptateur/convertisseur est donc requis. De plus, même si peu de Kényans et de Tanzaniens possèdent le matériel informatique nécessaire à domicile, le réseau des « cafés-internet » est bien implanté, y compris dans les villes de plus petites tailles.